Défibrillateur

defibrillateur

defibrillateur

Marée


Ports:

Frelons Asiatiques

On nous informe...

 

 

 

 

Chère amie, cher ami,

 

Les mois d'octobre et novembre sont cruciaux pour les apiculteurs et tous ceux qui luttent contre la prolifération du frelon asiatique en France : c'est une fenêtre de tir très étroite, pendant laquelle les nids, souvent perchés en haut des arbres et dissimulés par le feuillage, deviennent suffisamment gros et visibles - et donc localisables, et destructibles. 

Une fois l'hiver arrivé, c'est malheureusement trop tard pour intervenir : le nid périclite, et des dizaines de reines fécondées tombent au sol pour se cacher sous les feuilles et attendre patiemment le printemps, où elles s'envoleront pour donner naissance à de nouvelles colonies. Chacune de ces reines fondatrices peut, à elle seule, fonder une colonie de plus de 10 000 frelons !

Ici chez POLLINIS, la petite équipe qui mène depuis 2015 le projet #AntiFrelonAsiatique est sur le pont, avec les apiculteurs, pompiers et désinsectiseurs qui travaillent avec nous, pour multiplier autant que possible pendant cette courte période les tests de nos prototypes de perches destructrices de nids de frelons asiatiques, fruit de quatre années de recherches financées grâce au soutien des donateurs de POLLINIS déterminés à protéger les abeilles contre ce redoutable prédateur qui décime les ruches.

Nous sommes sur le point de réussir à mettre au point une solution propre, écologique, efficace, pratique et peu coûteuse pour lutter contre le frelon asiatique : c'est une première mondiale ! 

Un immense MERCI à toutes les personnes qui ont soutenu ce projet depuis 2015, et à toutes celles qui continueront à nous soutenir dans les semaines à venir pour nous permettre d'agir le plus efficacement et rapidement possible pendant cette petite période cruciale - pour protéger enfin durablement et efficacement les abeilles et tous les pollinisateurs contre ce prédateur impitoyable qui menace la biodiversité et l'ensemble de l'équilibre écologique de nos territoires.
 

Bien à vous,

Nicolas Laarman

Délégué général de POLLINIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

« Réduire la pression des frelons asiatiques, proprement ! »

Imaginer, fabriquer, expérimenter différentes solutions techniques et tirer les leçons de ces essais pour avancer : Hacène Hebbar, coordinateur des projets de POLLINIS, revient sur les objectifs et sur l'historique du projet « anti-frelon asiatique » de notre association, à l'heure où des tests à grande échelle se préparent. 

 

 

 

Lutte anti-frelon : des solutions qui n'en sont pas

La lutte contre le frelon asiatique reste coincée entre les limites du piégeage – peu efficace et peu sélectif – et les dangers de l'arme chimique – néfaste pour d'autres espèces animales et pour la santé humaine. Deux options qui peuvent faire plus de mal que de bien.
 
 

Collectivité cherche solution propre

Une lutte sans chimie contre le frelon asiatique intéresse de plus en plus les collectivités locales. L'accord entre POLLINIS et la Direction des parcs, jardins et paysages du département des Hauts-de-Seine illustre cet engagement. Ce partenariat va permettre à notre association de tester à plus grande échelle son nouveau dispositif de lutte anti-frelon.
 

 

 
 
 

Votre recherche...

Agenda des manifestations

Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Associations

Lettre d'Information Gratuite

Compteur Visiteurs

16444020
Aujourd'hui
Cette semaine
La Semaine précédente
Le Mois précédent
Depuis Début Site Steene
7800
21817
15870522
235186
16444020

Votre IP: 3.95.131.97
Aujourd'hui : 12-11-2019 17:06:53