L’Institution interdépartementale des wateringues ou IIW est un établissement public territorial de bassin à caractère administratif crée en 1977 regroupant l'arrondissement de Dunkerque dans le département du Nord et deux autres l'arrondissement de Calais et l'arrondissement de Saint-Omer dans le département du Pas-de-Calais.

Il a pour objet la gestion des ouvrages d'évacuations des eaux et la mise hors d'eau d'un territoire d'environ 900 km21.

L'institution assure la mission d'écrêter; en fonction des marées; les crues d'hiver et de printemps par cinq portes d'écluses mais surtout la protection hydraulique par pompage du polder flamand français représentant 85 000 hectares. Polder qui épouse l'ancien delta de l'Aa.

Comprendre les inondations (Syndicat Mixte Institution Intercommunale des Wateringues) : https://Comprendre les inondations (IIW)

Diaporama de la présentation du Syndicat Mixte Institution Intercommunale des Wateringues faite en commission GEMAPI le 21 novembre dernier, ainsi que le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour le Syndicat Mixte Institution Intercommunale des Wateringues : https://Diaporama présentation IIW https://Rapport Chambre Régionale des Comptes IIW 

Pour en savoir plus sur :
- l’Institution Intercommunale des Wateringues : https://www.institution-wateringues.fr/
- La médiathèque de l’adaptation au changement climatique du Delta de l’Aa : https://www.delta-aa-2050.fr/ 
- Présentation par l’Agence de l’eau / ADOPTA de la gestion des eaux pluviales lors de la commission Voirie du 20 novembre dernier : https://Commission Voirie 20.11.23 - Présentation ADOPTA


Institutions des Watringues