25/12/2023

Aménagement de la voirie dans le but d’améliorer la sécurité en réduisant la largeur des voies


Depuis 2020, de nombreux habitants se sont émus des problèmes de sécurité à l'entrée du village à hauteur du lotissement du château et de l'église. Sensible aux problèmes de sécurité routière, la municipalité a souhaité trouver des solutions et a fait appel aux services de la voirie de la CCHF et du Département pour réaliser des travaux d'aménagement de mise en sécurité de l'entrée du village sur la RD 52, route du village, en leur confiant les missions de maîtrise d’œuvre de la phase d’Avant-Projet jusqu’à la réception des travaux.

Pour autant, sensible à la réticence de certains habitants du lotissement du Château quand au projet, la municipalité a décidé dans un premier temps de suspendre le projet et de rencontrer les pétitionnaires. Après discussion, un accord a été trouvé afin de tester un aménagement provisoire jusqu'à l'été 2024 et de se retrouver en septembre pour débattre des remarques et/ou avis "constructifs" de ce dispositif.

A noter, que l'aménagement provisoire composé de plots blancs et d'un simple marquage au sol pourra à tout moment être retiré, si le projet venait à ne pas être retenu en fin de test.

Un cahier sera ouvert en mairie à compter du 1er mars 2024, afin d'y recueillir les remarques et/ou avis constructifs de tous.
Pourquoi ce délai ?  Selon les techniciens de la voirie, il faut environ 3 mois d'utilisation pour que les premiers effets (positifs ou négatifs) puissent être appréciés et constatés

Cet aménagement se déroulera sur les semaines 2 ou 3 (soit du 8 au 19 janvier 2024), selon les conditions climatiques et de la façon suivante : 

  • déplacement de la limite d'agglomération en accord avec le Département à hauteur du stade municipal (passage à 50 km/h dès le panneau)
  • aménagement de la voirie pour sécuriser l'entrée du village et réduire la vitesse: création de 2 écluses avec rétrécissement de la chaussée en largeur (passage de 50 à 30 km/h sur les zones de rétrécissement) avec une priorité donnée aux sortants.

PLan de l'aménagement de sécurisation de l'entrée du village (côté château)

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Type d'écluse (photo non contractuelle)

Sans titre 1.jpeg


Réduction de la vitesse, quels gains sonores ?

La diminution des niveaux sonores liée à la réduction des vitesses est variable selon la vitesse considérée. Il est généralement reconnu (Guide Ademe pour l’élaboration des Plans de Prévention du bruit dans l’environnement, d’après la NMPB route 2008) qu’une diminution de vitesse de 10 km/h conduit à une baisse du niveau émis comprise entre 0,7 et 1 dB(A) dans la gamme 90-130km/h et entre 1 et 1,5 dB(A) dans la gamme 50-90km/h.

Ainsi, réduire de 20 km/h la vitesse de circulation sur une voirie urbaine dotée d’un revêtement standard (passer de 70 à 50 km/h ou de 50 à 30 km/h) permet de baisser de l’ordre de 3 dB(A) le bruit aux abords de l’infrastructure, ce qui représente une amélioration perceptible de l’environnement sonore pour les riverains et passants. Cela représente un gain similaire à ce qui pourrait être obtenu en divisant par deux le volume de circulation.

Une action de limitation de la vitesse de circulation routière est efficace même sur un revêtement possédant de bonnes performances acoustiques, et ce plus particulièrement en milieu urbain.
Enfin, la baisse de bruit liée à une réduction de la vitesse de circulation sera d’autant plus importante que le taux de poids lourds dans la circulation est faible.

Les autres effets bénéfiques:
- Diminution des consommations et des émissions de CO2
- Amélioration de la sécurité routière
- Impact positif sur la qualité de l’air,
- Effet positif sur la valeur immobilière pour les zones riveraines : en réduisant la vitesse, des zones riveraines délaissées en raison des nuisances qu’elles subissent peuvent retrouver une attractivité résidentielle et économique.