10/02/2024

La fin de l’hiver va bientôt laisser place aux beaux jours… mais qui dit arrivée du printemps dit aussi retour d’une espèce invasive sur nos terres : le frelon asiatique.
(Explications de Jean-Luc Debaisieux, co-président de l’Association des Apiculteurs de la Métropole Lilloise sur Nord Info)

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique connaît une expansion fulgurante ces dernières années. Sa présence nuit gravement aux autres espèces nécessaires à notre écosystème.
Véritable problème de sécurité publique et de préservation de la biodiversité, le frelon asiatique est à prendre très au sérieux.
Le frelon asiatique a commencé à s'installer dans le département Nord dès l'année 2016. Face à l'augmentation du nombre de signalements de nids, la préfecture du Nord a mis en place un nouveau dispositif de surveillance du frelon asiatique. En lien avec le groupe ornithologique et naturaliste du Nord (GON), la préfecture a procédé à la désignation de « référents frelon asiatique ».

Pourquoi trouve-t-on le frelon asiatique dans le Nord ?

C’est une espèce invasive qui, comme d’autres, est arrivée involontairement par importation dans notre pays, et malheureusement le Nord n’y échappe pas. Depuis deux ans, le frelon s’est vraiment installé sur nos terres et pullule d’années en années. Plusieurs milliers de nids ont été recensés dans les Hauts-de-France.

Comment le reconnaître ?

Cet insecte fait partie de la famille des guêpes, mais il est beaucoup plus gros et beaucoup plus foncé qu’une guêpe classique. Il est majoritairement noir avec une bande orange et un liseré jaune sur l’abdomen ainsi que des pattes jaunes.

Quel danger représente-t-il pour la population ?

C’est un insecte dangereux, il peut être agressif et ses piqûres mortelles pour certaines personnes. Les nids sont installés dans des endroits aussi bien urbanisés qu’isolés. En cas de dérangement du nid (bruit, mouvement…), une attaque de frelons peut être très dangereuse pour l'Homme. Il est classé en catégorie 2 des espèces invasives, nous aimerions qu’il passe en catégorie 1.

Est-il nuisible aux abeilles ?

Oui ! Le frelon est insectivore : il mange les autres insectes utiles à notre biodiversité (les guêpes, les abeilles, les bourdons, les papillons…). Les abeilles, qui représentent 90% des insectes pollinisateurs, sont particulièrement menacées. Les frelons font des vols stationnaires devant les ruches et dès que les abeilles sortent, ils les attrapent et les emmènent pour les manger. En quelques jours, ils peuvent décimer une ruche. Dans ces conditions, les abeilles ont du mal à se reproduire et les colonies s’affaiblissent. Porter atteinte aux insectes, c’est porter atteinte à notre biodiversité tout court.

À quoi ressemble le nid du frelon ?

Au début du printemps, les frelons construisent leur nid primaire pour que la reine ponde ses petits. C’est un nid de la taille d’un melon souvent positionné sous un abri, sous un porche… Ensuite, les frelons migrent dans un rayon de 300 à 500 mètres, dans des nids beaucoup plus gros, pouvant aller jusqu’à un mètre de diamètre ! Ils sont souvent implantés à la cime des arbres et difficilement accessibles.

Quelles actions mettre en place pour lutter contre le frelon asiatique ?

Faire de la prévention et de la communication auprès du grand public pour sensibiliser les gens. On ne pourra pas éradiquer d’un coup cette espèce invasive. Par contre, il est possible de mettre en place des pièges sélectifs aux abords de leur ruche pour ne piéger que le frelon et pas les autres espèces. Piéger la fondatrice de la ruche, c’est éviter une nouvelle ruche l’année suivante. Enfin, la destruction des nids reste l’action la plus efficace mais cela doit impérativement être fait par des professionnels.

Que faire si l'on repère un nid ?

Il faut signaler le nid à sa commune et surtout ne pas intervenir directement car c’est très dangereux. Chaque commune décide ensuite des actions à mettre en place et prendra contact avec le référent au 03 20 30 50 80.

En cas d'urgence ou de danger immédiat pour la population, il convient de contacter les pompiers en faisant le 18.

* La piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que la piqûre d'autres hyménoptères, elle n'en est, toutefois, pas plus dangereuse. Il ne faut donc pas paniquer et réserver les appels au SAMU uniquement aux cas d’urgences (piqûres multiples, piqûre sur un nourrisson/jeune enfant, personne piquée ayant un terrain allergique).

frelon.jpg


Nous vous rappelons l'importance de signaler toute détection du  frelon sur le site

Lien déclarations : cliquez ici