Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme est un territoire du Nord Pas de Calais, situé sur la Côte d’Opale, entre Calais et Dunkerque.

Les syndicats intercommunaux à vocation multiple (SIVOM) ont été créés en 1959 avec l’ordonnance n° 59-33 du 5 janvier 1959 relative à la décentralisation et à la simplification de l’administration communale.

Un syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) est un établissement public de coopération intercommunale français, régi par les dispositions de la cinquième partie du code général des collectivités territoriales. C’est une personne morale de droit public.

Il exerce des responsabilités variées qui lui ont été transférées par différentes communes,souvent du même canton. Ces dernières participent étroitement au pilotage du SIVOM. En effet, ce sont les représentants élus par les conseils municipaux des communes-membres qui décident et pilotent les actions du SIVOM par le biais du comité syndical et des différentes commissions. Les communes-membres de ce nouveau syndicat mutualisent ainsi leurs ressources et moyens pour réaliser des projets ambitieux, dont profiteront les habitants du territoire. Elles mobilisent plus aisément, par le biais du SIVOM, les subventions et autres aides que peuvent leur octroyer l’Europe, l’Etat, la Région, le Département, la Communauté Urbaine de Dunkerque, pour mener à bien leurs projets d’aménagement.

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, la fusion du SIVOM de l’Aa et du SIVOM des cantons de Bourbourg-Gravelines est devenue effective au 31 décembre 2013. De cette fusion est né un nouveau syndicat intercommunal : le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme.

Ce SIVOM est une intercommunalité qui réunit dorénavant 18 communes et dont le siège se situe à Gravelines, Hôtel de Ville BP 175

 

https://www.sivomaacolme.fr/