Vérification de sa situation électorale
Afin de pouvoir voter, chaque électeur doit s'assurer que ses informations sont à jour sur le Répertoire Electoral Unique (REU) géré par l'Insee.Vérifier sa situation électorale
En cas d'erreur constatée sur sa situation, il est possible de demander une rectification à l'Insee en utilisant la démarche en ligne sur Service-public.fr
Effectuer une demande de rectification du Répertoire Electoral Unique
L'absence sur le Répertoire Electoral Unique relève de deux situations possibles :
L'électeur n'est pas inscrit sur les listes électorales
Le REU comporte des erreurs sur l'identité de l'électeur
Dans ce cas, et afin de vérifier la situation, vous devez contacter la commune de Steene
S'inscrire sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale. Cette inscription n'est pas automatique : les personnes arrivant dans la ville, les habitants non inscrits et les personnes de 17 ans révolus doivent en faire la demande.
Conditions:
- avoir la nationalité française (les électeurs européens peuvent également s'inscrire pour les élections municipales et les élections européennes),
- habiter la commune ou y payer un impôt direct communal depuis 2 ans,
- avoir 18 ans au 28 février de l'année suivante,
- jouir de ses droits civiques et politiques.
- être gérant ou associé d'une société steenoise
- Vous pouvez vous inscrire à la Mairie de Steene.
- Tout au long de l'année.
Pour tous :
- Le formulaire Cerfa 12669_01-1 dûment rempli
- Une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance de loyer non manuscrite, facture d'électricité, Facture de téléphone, Taxe d'habitation) ou un justificatif de l'attache dans la commune (paiement d'une des 4 taxes locales depuis 2 années consécutives toutes taxes confondues ou résidence depuis 6 mois)
- Décret de naturalisation
- Carte de séjour ou de résident ou passeport (inscriptions valables uniquement pour les élections européennes et municipales).
- Attestation sur l’honneur : la qualité de gérant, associé unique ou majoritaire est continue depuis deux années
- Preuve de participation de la société (et non la personne, contrairement à la qualité de contribuable) aux contributions directes locales depuis deux ans ( Taxe d’habitation, taxes foncières, CFE).
- Pour les gérants : Décision de nomination ou copie de la décision de nomination ou statuts de la société
- Pour les associés majoritaires ou uniques d’une SARL, SNC, société civile (par ex SCI), société en commandite simple : Copie des statuts (constitutifs ou modifiés) ou copie de l’acte de cession des parts
- Pour les associés majoritaires ou uniques d’une SA, SCA, SAS : Attestation délivrée par la société indiquant la personne détient des parts, actions ou qu’il dirige la société
- La demande sera traitée dans un délai de 5 jours.
Le jeune Steenois ayant eu 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 février de l’année suivante est inscrit d’office sur les listes électorales s’il a été recensé pour effectuer la journée "défense et citoyenneté". Si toutefois, l’inscription n’a pas été effectuée, le jeune doit régulariser sa situation en s’adressant à la Mairie.
Inscription par internet
Il est également possible pour les Steenois de s'inscrire sur les listes électorales par Internet.
Avant de s'incrire, il est conseillé de se munir d'une pièce d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile tous les deux scannés.
Demande d'inscription sur les listes électorales (Service en ligne) | service-public.fr (service-public.fr)
Devenez assesseur dans un bureau de vote
Lors d'un scrutin, un assesseur assiste le président du bureau de vote pour permettre son bon déroulement. Vous souhaitez vous investir et participer au processus des élections en devenant assesseur à Steene ? Rien de plus simple, déposez votre candidature à la mairie à l'adresse mail : mairie@steene.fr
Signaler un changement d'adresse
Lors d'un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d'adresse auprès de la commune de votre nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.
Vous emménagez dans une nouvelle commune
- Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription (Voir ci-dessus). Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.
- soit en vous rendant à la Mairie
- soit par courrier, en envoyant le justificatif accompagné du formulaire Cerfa (A télécharger ci-dessus)
- soit par internet (Voir rubrique "Inscription par internet" ci-dessus)
Le jour du vote
La présentation d'une pièce d'identité avec photographie (CNI, passeport, permis de chasser…) est obligatoire. Il est conseillé également de se munir de sa carte d'électeur.
Pour les ressortissants de l'Union Européenne : présentation des mêmes titres ou du titre de séjour autorisant la présence sur le territoire français.
Pour l'ensemble des électeurs, ces titres doivent être en cours de validité à l'exception de la CNI ou du passeport.
Vote par procuration
Vous ne pouvez vous rendre aux urnes le jour du vote, vous pouvez effectuer une procuration.
Où faire établir sa procuration ?
L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :
- au tribunal judiciaire ou de proximité ;
- au commissariat de police ;
- à la brigade de gendarmerie.
Les citoyens résidant à l'étranger doivent s’adresser au consulat ou à l'ambassade de France.