TOUT SAVOIR SUR L’ACCUEIL DE VOS ENFANTS AU SEIN DES DIFFERENTS SERVICES
ACCUEIL DU MATIN
Il est organisé sous la forme d’un accueil échelonné de 7h30 à 8h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la salle l'Aurore aux espaces Zola au Grand-Millebrugghe.Ce moment est particulier car l’enfant passe de l’univers familial à la collectivité.
Il a besoin de s’y sentir bien, attendu et accueilli.
Il s’agit aussi d’un moment supplémentaire à intégrer dans sa journée. Il va rencontrer ses premiers camarades, jouer librement, échanger avec les animateurs, qui sont là pour veiller et accompagner l’enfant dans ce premier espace collectif de la journée.
PAUSE MERIDIENNE
Ce service est assuré le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h50En maternelle :
Durant cette pause méridienne, les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire, situé à la salle Devos au village, sont accompagnés et encadrés par des agents encadrants qui font le lien entre le temps scolaire et le temps périscolaire.
L’enfant doit être acteur de ce temps du repas, l’équipe encadrante doit donc expliquer, stimuler, montrer, aider, sans oublier de laisser le temps à l’enfant de déguster et de s’éveiller aux différents composants de son repas.
L’élément essentiel et moteur pour l’ensemble des acteurs de ce temps méridien est de comprendre, d’écouter et de respecter le rythme de l’enfant. L’apprentissage à l’autonomie de l’enfant et à son éducation nutritionnelle est au centre des préoccupations des équipes.
Les enfants disposent d’un temps récréatif avant et/ou après le repas.
Si nécessaire, et notamment en cas d’intempéries, les enfants peuvent être regroupés à l’intérieur.
Un passage aux sanitaires et un lavage des mains sont organisés avant et après le repas.
A l’issue de cette pause méridienne soit 13h30/13h50, les enfants rejoignent leur classe avec leus encadrants par autocars, pour les enfants de l'école Zola et à pied pour les enfants de l'école Dewaele.
En élémentaire
Durant le temps méridien, l’équipe veille à contribuer au bon épanouissement de l’enfant en lui inculquant les règles fondamentales de la vie en collectivité tout en conservant sa propre identité
Ainsi, l’équipe veillera à ce que chaque enfant apprenne à :
- Vivre avec les autres
- Devenir autonome en participant aux tâches collectives (débarrassage du plateau, suivant une procédure de tri sélectif affichée dans le réfectoire).
- Bien s'alimenter sur le plan diététique (équilibre, quantité consommée) et sur le plan gastronomique, prendre plaisir à manger par la découverte de nouveaux plats, de nouvelles saveurs.
- Respecter les règles d'hygiène par le lavage des mains, l'utilisation de la serviette.
Les enfants disposent d’un temps récréatif avant et/ou après le repas.
ACCUEIL DU SOIR
Il est effectué dans les mêmes conditions et le même état d’esprit que l’accueil du matin.Les enfants sont pris en charge par une équipe d’animateurs, de 16h30 à 18h30.
Ce temps d’accueil se déroule dans les mêmes locaux que le matin.
Afin que ce moment soit agréable pour les enfants et ne soit pas ressenti comme trop long, les animateurs privilégient des activités choisies par les enfants, en leur laissant des temps de jeux où ils pourront agir librement.
Des activités plus structurées sont également proposées, l’idée étant de ne pas imposer à l’enfant un rythme de réalisation et une obligation d’y participer
L’accueil périscolaire est nécessaire pour répondre aux besoins de la plupart des parents qui travaillent.
L’AIDE AUX DEVOIRS
La commune a mis en place sur le temps du périscolaire « L’aide aux devoirs » pour les enfants volontaires des classes élémentaires du CP au CM2.Cet atelier est proposé le soir, durant le périscolaire, une inscription est à faire auprès du personnel encadrant de la périscolaire. Le travail se fera en autonomie sous la surveillance d’un adulte.
Rôle de l’animateur dans la salle :
- jouer un rôle d’accompagnateur,
- encourager l’enfant,
- aider l’enfant à s’organiser afin de le rendre plus autonome,
- s’assurer que l’atmosphère de la salle est calme et propice au travail