« Du haut du clocher, presqu'un millénaire nous contemple… » c’est cette emblématique citation légèrement réappropriée qu’il faut retenir lorsque vous traversez Steene, petite bourgade flamande, dont le nom évoque la pierre.

Au cœur de ce village se dresse un joyau d’architecture, que le temps n’a pas épargné, et qui aujourd’hui, attend patiemment que le destin lui soit favorable pour retrouver la splendeur de ses plus belles années.

Dédiée à Saint-Martin, l’église construite sur l’ancienne basse-cour d’un ancien château Steenois du Xème siècle, a vu son architecture évoluée aux cours des siècles, jusqu’à obtenir son classement au titre des monuments historiques. 

Mais, comme pour tout trésor, c’est en son « chœur » que trône ses plus beaux atouts. Datant du XVIIème et XVIIIème siècle, quatre retables, sept statues, treize tableaux, une chaire, une table de communion sculptée et deux confessionnaux sont aujourd’hui inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Un quatorzième et dernier tableau est quant à lui classé. 
Cet inestimable testament du temps devrait faire la fierté de la commune, mais malheureusement, le temps passe et consume de plus en plus vite ce patrimoine, au point que d’ici peu, ces œuvres n’en seront plus.

Fort d’une alliance entre l’association « Vie, sauvegarde, Protection et Promotion du Pa­trimoine de Steene » et d’une équipe communale engagée dans un projet de remise en état d’un passé trop longtemps oublié, nous sollicitons les mécènes, petits ou grands, qui part leurs donations, permettront de poursuivre l’écriture de notre Histoire.
L’Eglise et son mobilier constituent la vitrine de notre cité, son cœur, son âme. La commune, possède tous les atouts pour être demain, un village incontournable pour les amoureux du passé, pour les passionnés des belles choses, qui viendront contempler les résultats de la mobilisation des « amis » de Steene et son église.

eglise-saint-martin-1.jpg


Particulièrement connue pour son pilier "torse" en brique taillée, l'église Saint Martin fait partie des édifices les plus remarquables de la Flandre Maritime.
Située au nord de l'impasse qui constitue le noyau primitif du village, l'église garde la mémoire de l'édifice roman des XIe et XIIe siècles dont il subsiste des pans de mur en grès ferrugineux. Le bas-côté nord date du XVe siècle.

L'église a été transformée en église-halle dans la première moitié du XVIe siècle, mais les troubles des années 1533 et 1542 ont mis un terme aux travaux du vaisseau nord, qui ne sera qu'amorcé.

A l'intérieur de l'église, les retables, les stalles, le banc de communion, la chaire de vérité, les confessionnaux, l'orgue forment un ensemble remarquable inscrit aux Monuments Historiques, sans compter les treize tableaux dont celui relatant la bataille de Lépante.

2605635_jep-visite-libre-de-l-eglise-saint-martin-de-steene-journees-du-patrimoine-2020.jpg
B9713083098Z.1_20170905185733_000_GUR9NNU6Q.4-0.jpg
steene-22311-7_w1000.jpg
ivr31_19935901751xa_p.jpg

Le village de Steene compte aussi d’autres éléments patrimoniaux remarquables, notamment deux châteaux : le château de Steenbourg, aussi appelé château de Zylof, construit au XVIe siècle et de style écossais, classé aux monuments historiques, ainsi que le château Duriez construit en 1791 dans le style Empire et un calvaire: le calvaire des Locques