« Du haut du clocher, un millénaire nous contemple… » c’est cette emblématique citation légèrement réappropriée qu’il faut retenir lorsque vous traverser Steene, petite bourgade flamande, dont le nom évoque la pierre.
Au cœur de ce village se dresse un joyau d’architecture, que le temps n’a pas épargné, et qui aujourd’hui, attend patiemment que le destin lui soit favorable pour retrouver la splendeur de ses plus belles années.
Dédié à Saint-Martin, l’église construite sur l’ancienne basse-cour d’un ancien château Steenois du Xème siècle, a vu son architecture évoluée aux cours des siècles, jusqu’à obtenir son classement au titre des monuments historiques. 
Mais, comme pour tout trésor, c’est en son « chœur » que trône ses plus beaux atouts. Datant du XVIIème et XVIIIème siècle, quatre retables, sept statues, treize tableaux, une chaire, une table de communion sculptée et deux confessionnaux sont aujourd’hui inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Un quatorzième et dernier tableau est quant à lui classé. 
Cet inestimable testament du temps devrait faire la fierté de la commune, mais malheureusement, le temps passe et consume de plus en plus vite ce patrimoine, au point que d’ici peu, ces œuvres n’en seront plus.
Fort d’une alliance entre l’association « Vie, sauvegarde, Protection et Promotion du Pa­trimoine de Steene » et d’une équipe communale engagée dans un projet de remise en état d’un passé trop longtemps oublié, nous sollicitons les mécènes, petits ou grands, qui part leur donation, permettront de poursuivre l’écriture de notre Histoire.
L’Eglise et son mobilier constitue la vitrine de notre cité, son cœur, son âme. La commune, possède tous les atouts pour être demain, un village incontournable pour les amoureux du passé, pour les passionnés des belles choses, qui viendront contempler les résultats de la mobilisation des « amis » de Steene et son église.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.