Le Château de Steenbourg

 
                                                             
 
Un château féodal a existé à Steene au moyen-âge. La première mention des seigneurs du lieu remonte à 1317. En 1362, ce château était habité par la famille d’Oye.

A la fin du XVIème siècle (1571) cette demeure nobiliaire a pris son allure actuelle grâce au travaux dirigés par le seigneur de Rape. Ce personnage appartenait à une famille très riche et très considérée de la châtellerie de Bergues.

Par le mariage, en 1627, de la fille de Vigor de Rape, seigneur de Steenbourg, avec Jean Le Vaillant, seigneur d’Hangest en Arneke, le château passa aux mains des Le Vaillant qui le conservèrent jusqu’en 1679. A cette date, la seigneurie et le château de Steenbourg furent vendus à Messire Jacques de Zylof, seigneur d’Obigny, qui lui a donné son nom. Ce sont ses descendants qui ont possedé le château de Steenbourg jusqu’au début du XXe siècle.

                                                            
 
Les rois de Belgique ont séjourné à plusieurs reprises dans ce château. Aménagé il y a une vingtaine d’année en Relais Château, la propriété a retrouvé depuis sa fonction résidentielle.

Le Château de Steenbourg est classé monument historique partiellement (toiture, murs, douves et pont) depuis depuis le 24 juin 1983. La surface plancher est environ de 1000 m2. A travers le rideau d'arbres, vous apercevrez en effet une magnifique demeure avec ses douves en eau, ses 4 tours d'angles, ses pans « pas de moineaux » typiques, entourée d'un parc de 3,5 ha, possédant des arbres multicentenaires. Sa composition est pratiquement restée identique depuis plus de 4 siècles. On y trouve également une maison de gardien et des anciennes écuries sur un terrain de 1,3 ha, soit une surface totale du domaine d'environ
4,8 ha.

                                                               
                                                                         
C'est un château au charme champêtre toujours habité, qui cherche aujourd'hui un nouveau souffle et souhaite écrire une nouvelle page à son histoire.
   
Ce château est le seul de ce type dans la région des Hauts de France.