11/03/2023

impot-sur-le-revenu-taxe-dhabitation-taxe-fonciere-voici-tout-ce-qui-change-pour-votre-impot-en-2023.jpg
Logo_GMBI_RVB_550.png

Si vous êtes propriétaire d'un logement, vous avez jusqu'au 30 juin prochain pour réaliser une nouvelle déclaration fiscale. Cette déclaration doit permettre aux services fiscaux de mieux vérifier le bon paiement de vos impôts locaux.

Comment faire cette déclaration fiscale ?

Jusqu'au 30 juin 2023, tous les propriétaires d'un logement doivent réaliser une démarche dans leur espace personnel sur impôts.gouv.fr (rubrique Biens Immobiliers). Pour chacune de vos propriétés, vous devez indiquer si le logement est occupé à titre de résidence principale, de résidence secondaire, s'il est loué par un locataire ou s'il est inoccupé.

Si vous ne faites pas la déclaration en temps et en heure, vous risquez une amende de 150 euros. Pourquoi une nouvelle déclaration ? Tout simplement pour vérifier que vous payez les impôts locaux sur les logements qui ne sont pas votre résidence principale. 

En 2023, il n’y a plus de taxe d’habitation sur la résidence principale ! En revanche, elle existe toujours sur les résidences secondaires et elle peut même être majorée, jusqu’à 60 %, dans toutes les communes où l’on manque de logements. 

Voilà pourquoi le fisc vous demande de la transparence sur votre patrimoine : si le logement est occupé à titre de résidence principale par vous ou par un locataire, il y aura "0" de taxe d’habitation à payer en 2023. Dans les autres cas, vous continuerez à payer.

À noter: En cas de question ou de difficulté pour effectuer la déclaration, vous pouvez contacter :
- le numéro d’assistance des usagers particuliers au 0 809 401 401 (numéro non surtaxé) ;
- le service des impôts, via la messagerie sécurisée, (choisissez le formulaire «  J’ai une question sur le service Biens immobiliers » ou via les coordonnées figurant dans la rubrique « Contact et RDV ».

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-espace-particulier